Rurutu | Rurutu Pension | Hébergement Rurutu | Excursion Rurutu | Baleine Rurutu | Randonnée Rurutu | 4x4 Rurutu |> 2016 By CREA PASSION

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Bookmarks Partager sur Delicious Partager sur Newsvine Partager sur Digg Partager sur Tumblr Partager sur LinkedIn Partager sur LiveJournal Partager sur Reddit Partager sur Stumble Upon Partager par e-mail Imprimer

LE MANOTEL, 6 bungalows au cœur d’un jardin botanique, entre une longue plage de sable blanc côté océan,  et le « makatea », falaise de corail fossile côté montagne.

Accueil Notre pension La carte Réservation Contact

Hélène et Yves ont ouvert LE MANOTEL en juillet 2003. MANOTEL, de « Mano tane » et « Mano vahine », leur nom de mariage Rurutu, et de hôtel, leur passion.


Hélène est « tombée dans le tourisme » toute jeune, employée à tout faire dans une pension de l’île. Yves, ancien militaire, rencontre Hélène, se prend de passion pour elle, son île et le tourisme.


Ils reprendront en gérance la pension ou Hélène travaille depuis des années avant de créer leur propre enseigne, en 2003. Tout aussi passionnés l’un que l’autre, Hélène mijote d’excellents plats, s’occupe du ménage et de la lingerie, confectionne ses couronnes de fleurs, entretien son jardin, sans jamais oublier sa culture, membre de l’association « Manureva i te rai matuatini » qui organise l’élection le « Heiva », entre autres.


Yves créé le Comité du Tourisme en 1995. Pendant plusieurs années, il fera l’inventaire du patrimoine touristique de son île d’adoption. Puis il en assurera la promotion au-travers de reportages TV, ciné et surtout les textes des guides touristiques. Jusqu’à 2003, à l’ouverture de sa nouvelle enseigne, il sera aussi pigiste d’un quotidien local, une autre manière d’assurer la promotion de l’île.


Avec le soutien de la Municipalité, du service de l’Equipement et de la population de l’île, des plateformes d’observation des baleines sont érigées, des tables sont installées en bord de mer.


Aujourd’hui quatre pensions de famille accueillent les touristes à Rurutu. Des activités se sont développées comme la randonnée pédestre ou équestre, les safaris 4x4, l’observation des baleines, la location de voiture, la visite des centres artisanaux et même des cours d’artisanat.


Un regret pour Yves qui a laissé aux Rurutu, en 2008, le Comité du Tourisme : Le balisage des pistes principales n’est pas encore finalisé. Il permettrait pour ceux qui le désirent, de découvrir d’eux-mêmes l’île de Rurutu.


Aujourd’hui, Yves s’est passionné pour l’histoire de Rurutu qu’il écrit, lentement, assisté de quelques personnes toutes aussi passionnées que lui. C’est à travers les généalogies de l’île qu’il a pu donner une chronologie au passé de l’île.




A PROPOS DE NOUS